Mairie de Saint-Paulet-de-Caisson

15, Promenade Saint Paul

30130 Saint-Paulet-de-Caisson

Tél: 04 66 39 17 66

Télécopie: 04 66 39 40 07

Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi

8h00 -12h00 et 13h30 - 18h00

Fermeture de 11H à 12 H le mardi 

Service Urbanisme 

Dépôt des dossiers

lundi 9h00 à 11h30

Vendredi 14h00 à 17h00

 

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Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes
 

Le CMEJ de Saint Paulet de Caisson est un lieu d’expression, de réflexion, de proposition et d’action, afin d’initier et sensibiliser les jeunes à une démarche citoyenne.

Le Conseil Municipal des Jeunes est reconnu comme une institution utile à la politique sociale, économique, culturelle ou sportive du village. De plus, un Conseil Municipal de Jeunes, fonctionnant selon les mêmes principes que le Conseil Municipal en exercice, présente un grand intérêt pédagogique.

Les règles mises en place de fonctionnement de ce conseil doivent s’ajuster au plus près de celles du Conseil Municipal.

Les services municipaux sont le lien entre l’établissement scolaire et la commune, celle-ci est le relais d’information pour l’école primaire.

La commune reste centralisatrice des informations et l’avancement des projets : elle est le régulateur en ce qui concerne les objectifs, les moyens et les échéances.

 

Les objectifs du C.M.E.J sont d’accompagner les enfants dans leur rôle de citoyens adultes au travers de :

La responsabilisation avec :

La découverte des institutions locales en abordant de façon concrète le fonctionnement d’une assemblée ;

La rédaction d’un programme électoral qui explique à ses camarades ses projets.

Son rôle de représentant de ses électeurs.

La construction de la personnalité  au travers :

Des espaces de dialogue, d’échanges et de débats permettant l’identification de ses besoins et des souhaits et l’émergence des projets et de leur réalisation.

L’autonomie :

Dans l’engagement et la participation active à la vie de la commune.

Dans la possibilité d’améliorer le cadre de vie de ses concitoyens.


C.M.E.J 2016 / 2017 Première Séance

L'installation du CMEJ s'est déroulée le vendredi 2 décembre à 17 h dans la salle du conseil municipal à la mairie de St Paulet de Caisson.

Les parents étaient conviés à cette 1ère séance.

 

Le conseil municipal était présidé par Christophe SERRE, maire, en présence des jeunes élus.

Lucie AUDIBERT  - Sarah BENALI – Violette BOUDON – Shana CEROU – Baptiste CHAUDIER-ZUNINO – Laura CHARMASSON – Timéo LEHNEBACH-CHAUSSIGNAND – Maïlys COMPAGNON – Elyne DROUILLOT – Néhline EL KATI  - Coline ERICHER – Naomi GARCIA-CROCK – Ethan HAVREZ – Thomas SCHMITT - Mona-Lisa TERMINI – Anaïs THIRION  

Le maire a rappelé le résultat des élections qui se sont déroulées le 22 novembre à l'école :

ll y avait 65 inscrits sur les listes électorales à savoir les élèves du CE2, CM1 et CM2

                    65 votants

                    65 exprimés

22 candidats des classes de CM1 et CM2 ont postulé pour 15 élus, 2 ex-aequo ont permis d'élire 16 candidats qui ont obtenu :

AUDIBERT Lucie                                          35 voix

BENALI Sarah                                               27 voix

BOUDON Violette                                       32 voix 

CEROU Shana                                              32 voix         

CHAUDIER-ZUNINO Baptiste                     36 voix

CHARMASSON Laura                                   27 voix

LEHNEBACH-CHAUSSIGNAND Timéo  35 voix

COMPAGNON Maïlys                                   36 voix

DROUILLOT Elyne                                         27 voix

EL KATI Néhline                                          46 voix

ERICHER Coline                                           36 voix

GARCIA-CROCK Naomi                               32 voix                                 

HAVREZ Ethan                                              41 voix

SCHMITT Thomas                                         32 voix

TERMINI Mona-Lisa                                     40 voix

THIRION Anaïs                                              30 voix

Désignation du secrétaire de séance :

Conformément aux dispositions de l'article L 2121-15 du code général des collectivités territoriales, il convient de procéder à la nomination du secrétaire de séance. Le maire propose de désigner Naomie Garcia-Crock pour assurer ces fonctions.

En préambule, le maire a expliqué le rôle que vont devoir jouer les élus dans les projets qui vont être portés par ce groupe. Il insiste sur les valeurs démocratiques, le respect de leur tâche, leur représentativité auprès de la population.

2 commissions ont été validées afin d'oeuvrer au mieux pour le bien de la commune et de ses habitants :

-    cadre de vie et environnement, vie sociale.

-    loisirs sport culture,

Egalement, il a été adopté que les conseillers municipaux décideront avec les enseignantes dans quelle commission ils veulent s'investir lors de la prochaine réunion.

 

Les commissions fonctionneront au sein de l'école, le lundi de préférence, de 15 h 30 à 16 h 30, animées par les enseignantes des classes concernées à savoir Mélanie Lomonaco, Sylvie Chaussignand et les 4 élues du conseil municipal : Andrée Granier, Elisabeth Garcia, Ghislaine Haverland et Michèle Pages.

A la suite de cette décision, une discussion s'est engagée entre le maire et le CMEJ nouvellement installé où toutes les questions ont pu être posées et abordées.

Le maire a précisé que le skate park porté par le précédent CMEJ devrait être inauguré courant 1er trimestre.

La prochaine réunion du conseil municipal devrait se tenir vers la fin du 1er trimestre 2017 avant les vacances de Pâques.

La séance a été levée à 17 h 50.

 


Compte Rendu de la réunion du 9 janvier 2017

La première réunion avec les enseignantes pour la création de commissions s'est déroulée le lundi 9 janvier de 16 h à 17 h dans la classe de Mme Sylvie Chaussignand.

 Etaient présents :

Jeunes élus : Lucie AUDIBERT  - Sarah BENALI – Violette BOUDON – Shana CEROU – Baptiste CHAUDIER-ZUNINO – Laura  CHARMASSON – Timéo LEHNEBACH-CHAUSSIGNAND – Maïlys COMPAGNON – Elyne DROUILLOT – Néhline EL KATI  - Coline ERICHER – Naomi GARCIA-CROCK – Ethan HAVREZ – Thomas SCHMITT - Mona-Lisa TERMINI – Anaïs THIRION  

Enseignantes et élus : Sylvie CHAUSSIGNAND, Andrée GRANIER, Elisabeth GARCIA, Ghislaine HAVERLAND et Michèle PAGES.

 

Création de  2 commissions : Des explications d'usage sont données sur la création des  commissions validées lors du conseil municipal : Loisirs–sport–culture et vie sociale-cadre de vie–environnement. Mme Chaussignand demande aux jeunes élus de choisir une des 2 commissions :

Sont retenus dans la commission :

  • Loisirs-sport-culture : Mona-Lisa Termini, Thomas Schmitt, Ethan Havrez, Elyne Drouillot, Maïlys Compagnon,  Lucie Audibert, Coline Ericher, Violette Boudon.
  • Vie sociale - cadre de vie et environnement : Timéo Lehnebach-Chaussignand, Baptiste Chaudier-Zunino, Nehline El Kati,  Anaïs Thirion, Shana Cerou, Naomi Garcia-Crock, Sarah Benali, Laura  Charmasson.

Repas restaurant scolaire : Après concertation, il a été décidé de proposer à Cathy Fauvelet le menu suivant :

                                   Macédoine sauce mayonnaise

                                    Poulet au curry accompagné de riz

           Tiramisu ou roulet au chocolat nutella

La date reste à préciser en accord avec Cathy.

Une prochaine réunion aura lieu le mardi 31 janvier.

 

 

 

 

 

 


Compte Rendu de la réunion du 31 janvier 2017

 

La 2ème réunion avec les enseignantes s'est déroulée le mardi 31 janvier de 15 h 30 à 16 h 30 dans la classe de Mme Sylvie Chaussignand.

 Etaient présents :

Jeunes élus : Lucie AUDIBERT  - Sarah BENALI – Violette BOUDON – Shana CEROU – Baptiste CHAUDIER-ZUNINO – Laura  CHARMASSON – Timéo LEHNEBACH-CHAUSSIGNAND – Maïlys COMPAGNON – Elyne DROUILLOT – Néhline EL KATI  - Coline ERICHER – Naomi GARCIA-CROCK – Ethan HAVREZ – Thomas SCHMITT - Mona-Lisa TERMINI – Anaïs THIRION  

Enseignantes et élues : Mélanie LEMONACO, Sylvie CHAUSSIGNAND, Andrée GRANIER, Elisabeth GARCIA, Ghislaine HAVERLAND et Michèle PAGES.

 Repas restaurant scolaire : Le repas concocté par les élus aura lieu jeudi 2 février. Certains d'entres eux ne sont pas inscrits, un mot est envoyé aux parents.

Il est souligné de demander à Cathy de servir la vinaigrette à part car certains enfants n'aiment pas le vinaigre (le message sera passé).

 Il est précisé que le skatepark ne sera opérationnel que fin février. A cause du mauvais temps, le chantier a pris du retard.

 Les élus des 2 commissions (Loisirs-sport-culture et Vie sociale - cadre de vie et environnement) travaillent ensemble sur des projets communs :

 Décorer la cantine et concours de dessins : Après concertation, il est décidé que les élèves des 3 classes (Mme Carle, Mme Chaussignand et Mme Lemonaco) devront faire des dessins (coloriage, peinture ou découpage sur du papier format : A4 ou A3),  pendant les vacances scolaires. Ces oeuvres devront être déposés au plus tard le 27 février.

Les élus du CMEJ auront la charge de choisir les 2 plus beaux dessins de chaque classe. 

 Ajouter un jeu pour les enfants de plus de 10 ans dans le jardin près de la bibliothèque : Un débat est ouvert sur les différents jeux possible et leur coût (voir pour un montant de 1 000 €).

Une recherche est demandée à tous de s'informer pour les jeux suivants : jeu extérieur de l'échelle, tobogan, mur d'escalade, tourniquet.

 Ajouter un jeu pour les enfants dans le jardin de la salle des fêtes : il est demandé de faire une recherche.

 Balançoire cour de l'école : pas possible par rapport aux normes de sécurité, il faudrait prévoir une zone de sécurité et des dalles souples au sol.

 Faire une collecte de livres pour le service pédiatrie de l'hôpital et pour les résidents de l'hôpital de PSE :

Anaïs doit se renseigner par l'intermédiaire de sa maman qui travaille à l'hôpital de Bagnols/Cèze.

Maïlys et Néhline se renseignent également par l'intermédiaire de leur maman qui travaille à l'hôpital de PSE.

 Rencontre avec le club « Accueil et Loisirs » : Une demande sera faite auprès du Président de l'association.

 

Demande d'intervention pour geste de premier secours : Mélanie se renseigne auprès d'infirmières qui peuvent faire cette action.

La prochaine réunion aura lieu le mardi 28 Février.


Compte Rendu de la réunion du 28 février 2017

 

La 3ème réunion avec les enseignantes s'est déroulée le mardi 28 Février de 15 h 30 à 16 h 30 dans la salle de réunion de la bibliothèque.

Etaient présents :

Jeunes élus : Lucie AUDIBERT  - Sarah BENALI – Violette BOUDON – Shana CEROU – Baptiste CHAUDIER-ZUNINO – Laura  CHARMASSON –  Maïlys COMPAGNON – Elyne DROUILLOT – Néhline EL KATI  - Coline ERICHER – Naomi GARCIA-CROCK – Ethan HAVREZ – Thomas SCHMITT - Mona-Lisa TERMINI – Anaïs THIRION  

Excusé : Timéo LEHNEBACH-CHAUSSIGNAND

Enseignantes et élues : Mélanie LEMONACO, Andrée GRANIER, Elisabeth GARCIA et Michèle PAGES.

 

 

 

Concours de dessins : Tous les dessins réalisés par les élèves des 3 classes ont été évalués par les membres du conseil municipal. Les 8 oeuvres les plus réussies ont été retenues et seront exposées au restaurant scolaire.

Ajouter un jeu pour les enfants de plus de 10 ans dans le jardin près de la bibliothèque : Le montant de cet achat est augmenté, il passe à 2 000 €. Il est demandé à tous de s'informer pour les jeux suivants : jeu extérieur de l'échelle, tobogan, mur d'escalade, tourniquet.


Compte Rendu de la réunion du 7 mars 2017

La 4ème réunion avec les enseignantes s'est déroulée le mardi 7 mars de 15 h 30 à 16 h 30 salle de réunion de la bibliothèque.

Etaient présents :

Jeunes élus : Lucie AUDIBERT  - Sarah BENALI – Violette BOUDON – Shana CEROU – Baptiste CHAUDIER-ZUNINO – Laura  CHARMASSON – Timéo LEHNEBACH-CHAUSSIGNAND – Elyne DROUILLOT – Néhline EL KATI  - Coline ERICHER – Naomi GARCIA-CROCK – Ethan HAVREZ – Thomas SCHMITT - Mona-Lisa TERMINI – Anaïs THIRION  

Excusée :  Maïlys COMPAGNON

Enseignantes et élues : Sylvie CHAUSSIGNAND, Andrée GRANIER et Michèle PAGES.

Décorer la cantine et concours de dessins : Des explications sont données sur les dessins choisis lors de la dernière réunion. Le souhait de continuer un autre concours est voté.

Ajouter un jeu pour les enfants de plus de 10 ans dans le jardin près de la bibliothèque :

Un débat est ouvert sur le choix  : jeu multi-fonctions ou tourniquet.... Un seul sera retenu en fonction du prix (2 000 €) et des recherches sont encore en cours.

Améliorer l'espace jardin dans la cour de l'école primaire : Plusieurs propositions sont discutées : point d'eau, apport de terre, chemin pour traverser cet espace, barrières pour éviter de piétiner. Chacun devra présenter un croquis afin de se faire une idée dans le but de la réalisation.

La prochaine réunion de commissions aura lieu le mardi 21 mars.

La séance du conseil municipal se déroulera à la mairie avec Mr le Maire le vendredi 31 mars à 16 h. 


C.M.E.J 2014 / 2016

 

Les jeunes élus travaillent avec :

Leurs institutrices : Fabienne SERIR et Sylvie CHAUSSIGNAND

Christophe SERRE  Maire

Michèle PAGES Conseillère Déléguée en charge de la Commission « Jeunesse , Vie Associative »

André GRANIER Adjointe en charge de la Commission « Communication »

Ghislaine HAVERLAND Conseillère Municipale.

ELECTION

Le CMEJ accueille des enfants scolarisés à Saint Paulet de Caisson, ayant fait acte volontaire de candidature et étant élus à la suite du scrutin du 21 novembre 2014.

Les 15 enfants élus pour 2 ans sont :

Maïlys  BENE , Chloé BRADELET, Léna CHARRET, Aaron COJAN, Mathieu FABROL , Paul FENET , Méline FINET,

Clément GIARDI , Ludivine GUY, Yannis ISNARD , Lisa ORSINI , Camille PAGES , Lilou POULY , Marysol TAULELLE

et Ines TERMINI .

PREMIER CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS  ET DES JEUNES :

                        Vendredi 19 décembre à 17 h salle de la mairie.

Ordre du jour :

- Installation du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes ;

- Création de Commissions ;

- Questions Diverses.

COMPTE RENDU DU PREMIER  CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS  ET DES JEUNES :

L'installation du CMEJ s'est déroulée le vendredi 19 décembre à 17 h dans la salle du conseil muncipal à la mairie de St Paulet de Caisson.

Les parents étaient conviés à cette 1ère séance. La commission « vie associative  jeunesse » et les enseignantes étaient présentes.

Le conseil municipal était présidé par Christophe SERRE, maire, en présence des jeunes élus.Le maire a rappelé le résultat des élections qui se sont déroulées le 21 novembre à l'école : 19 candidats ont postulé pour 15 places.

 

 

Etaient présents : Maïlys BENE, Chloé BRADELET, Léna CHARRET, Mathieu FABROL, Paul FENET, Méline FINET, Clément GIARDI, Ludivine GUY, Yannis ISNARD, Lisa ORSINI, Camille PAGES, Lilou POULY, Marysol TAULELLE, Ines TERMINI.

 

 Etait excusé : Aaron COJAN

 

 

 

 

En préambule, le maire a expliqué le rôle que vont devoir jouer les élus dans les projets qui vont être portés par ce groupe. Il insiste sur les valeurs démocratiques, le respect de leur tâche, leur représentativité auprès de la population. Ces paroles ont été écoutées avec beaucoup d'attention par les enfants.

Trois commissions vont être mises en place afin d'oeuvrer au mieux pour le bien de la commune et de ses habitants :

- cadre de vie et environnement,

- loisirs sport culture,

- vie sociale.

Les commissions fonctionneront au sein de l'école animées par les enseignantes des classes concernées à savoir Fabienne SERIR pour le classe de CM2 et Sylvie CHAUSSIGNAND pour la classe de CM1.

La prochaine réunion du conseil municipal devrait se tenir vers la fin du 1er ttrimestre 2015 avant les vacances de Pâques.

La séance s'est terminée à 17 h 50.

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS  ET DES JEUNES DU 20 MARS 2015

 

Le conseil municipal était présidé par Christophe SERRE, maire, en présence des jeunes élus.

Etaient présents : Maïlys BENE, Chloé BRADELET, Léna CHARRET, Aaron COJAN, Mathieu FABROL, Paul FENET, Méline FINET, Clément GIARDI, Ludivine GUY, Yannis ISNARD, Lisa ORSINI, Camille PAGES, Lilou POULY, Marysol TAULELLE.

Excusée :  Ines TERMINI

 

 

Mr le Maire a ouvert la séance  en remerciant les jeunes élus de leur investissement au sein des 2 commissions.

Des explications sont données par Mr le Maire en ce qui concerne :

- la procuration : en cas d'empêchement à sièger, le conseiller municipal qui ne peut pas se rendre à la séance du conseil municipal donne à un collègue de son choix le pouvoir écrit de voter en son nom. Un même conseiller ne peut être porteur que d'un seul pouvoir.

- le quorum : quantité minimum requise de conseillers afin de pouvoir valider un projet. Ex : pour un conseil municipal composé de 15 membres en exercice, le quorum est de 8. 

Paul et Maïlys ont présenté les dessins faits par les élèves des classes de CE2 CM1 et CM2 pour la réalisation des 2 fresques. Le coût est estimé à 384 €. Voté à l'unanimité.

Mylène Navarro va se mettre au travail dés samedi après-midi pour en réaliser l'esquisse.

Les 2 fresques devraient être terminées fin juin. Une inauguration est prévue et les élus énumèrent les invitations à lancer...

Yannis et Lena ont présenté la maquette réalisée de l'espace « jeux de billes ». Il faudra avoir recours à des idées pour faire les ponts....  Le service technique va être sollicité pour créer cet espace. Le coût est estimé à 459 €. Voté à l'unanimité.

  

Une discussion s'est engagée entre Mr le maire et les élus sur d'autres projets à soumettre : menus de la cantine, skate park, etc...   A travailler en réunion de commissions.

Il est demandé une rencontre avec un pompier, à concrétiser.

La prochaine réunion du conseil municipal devrait se tenir vers la fin du 2ème trimestre 2015.

La séance a été levée à 16 h 30.

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS  ET DES JEUNES DU 3 DÉCEMBRE 2015

 

Le conseil municipal était présidé par Christophe SERRE, maire, en présence des jeunes élus.

 

Etaient présents : Maïlys BENE, Chloé BRADELET, Aaron COJAN, Mathieu FABROL, Paul FENET, Méline FINET, Clément GIARDI, Ludivine GUY, Yannis ISNARD, Lisa ORSINI, Camille PAGES, Lilou POULY, Marysol TAULELLE, Ines TERMINI

Excusée : Léna CHARRET

Mr le Maire a ouvert la séance en remerciant les jeunes élus de leur participation.

 

Mr le Maire fait part qu'il revenait d'une réunion où il avait été question de laïcité.
Il a demandé aux enfants s'ils savaient ce que c'était l'école laïque ou la laïcité et l'un  d'eux a répondu que l'école laïque c'est une école où il n'y a pas de religion.

Il leur a rapidement expliqué que la laïcité c'était le fait de vivre sa religion en toute liberté même au sein de l'école, de croire ou de ne pas croire, mais sans l'imposer à quiconque. Chacun doit pouvoir s'exprimer librement dans le respect de l'autre.

L'ordre du jour a été le suivant :

2ème fresque : Mylène Navarro continue de nous accompagner dans ce projet. Un aquarium est en cours de réalisation sur le mur du préau ouvert. C'est pendant les heures des NAP que les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2  peindront cette magnifique fresque.

Repas restaurant scolaire : Un menu a été validé et servi le mardi 10 novembre :

- Salade de riz agrémentée de thon, maïs, poivrons, tomates, olives avec vinaigrette ou - mayonnaise au choix

- Escalope de poulet panée accompagnée de champignons

- Fromage

Salade de fruits de saison

Un arbre pour le climat : Dans le cadre de la 21ème conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) et dans la lutte contre le dérèglement climatique, les collectivités devaient s'engager à effectuer des actions pour le climat et la biodiversité.

Il a été décidé de participer à cette action en plantant symboliquement un arbre à l'école. Plusieurs choix d'arbres ont été évoqués : micocoulier de Provence, saule pleureur, cèdre, ginko biloba. Le conseil municipal a retenu, à l'unanimité, le ginko bilobaqui sera planté au printemps.

Accès garage à vélos à l'école : Afin de mieux accèder au garage vélos, il a été demandé à la mairie de réaliser un accès en pente sur une partie des escaliers. Adopté à l'unanimité, ces travaux seront réalisés par le service technique.

Arrêts bus : Sur la route de Valbonne et la route de Pont il serait souhaitable de pouvoir annoncer par panneau l'arrêt de bus ou même réaliser un passage protègé. Une demande va être faite au conseil départemental car ces routes sont gérées par celui-ci.

Création d'un panneau d'affichage à l'école : où les enfants pourraient échanger livres, jeux, etc... La commission communication se charge de l'étudier.

Mise en place d'un panneau « eau potable » à la fontaine St Paul : après discussion, il est adopté à l'unanimité d'apposer celui-ci.

En questions diverses : une rencontre avec 2 sapeurs pompiers professionnels aura lieu en Février 2016. Il est évoqué pour l'année prochaine un marché de Noël. Le projet d'un skate parc est à l'étude (emplacement et coût) ainsi que le projet de jumelage avec un autre CMEJ de village identique.

 

Le Maire indique qu'il présenterait ses voeux à la population le samedi 16 janvier à la salle des fêtes.

La prochaine séance du conseil municipal devrait se tenir vers la fin du 1ème trimestre 2016.

 

La séance a été levée à 18 h 15.