Baptême républicain, PACS, Mariage

Mariage

La constitution d'un dossier de mariage est le préalable à l'organisation de la cérémonie républicaine au cours de laquelle un acte de mariage est signé devant l'officier de l'état civil par deux personnes qui décident de s'unir officiellement.

A savoir

Le dépôt du dossier de mariage s'effectue uniquement sur rendez-vous.

Attention : il est impératif de ne prendre aucun engagement pour l'organisation de la cérémonie tant que la date du mariage n'est pas fixée avec le service.

Conditions à remplir :

  • Être majeur
  • Ne pas être marié en France ou à l'étranger
  • N'avoir aucun lien de parenté ou d'alliance avec le futur conjoint
  • Être apte à donner son consentement

Le mariage est célébré dans la commune dans laquelle l'un des époux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence à la date de la publication des bans (article 74 du code civil).

Démarche :

  1. Retrait du dossier en Mairie
  2. Dépôt du dossier uniquement sur rendez-vous. La présence des deux futurs époux est obligatoire et le dossier doit être complet.
  3. Une fois le dossier validé, le couple est contacté pour venir fixer la date du mariage.

Pièces à fournir

ATTENTION : PRESENTER LES DOCUMENTS ORIGINAUX ET LEURS PHOTOCOPIES

  • Justificatifs d'identité des futurs époux ET de chaque témoin
  • Actes de naissance des futurs époux
  • Copies ou extraits d'actes de naissance avec filiation, de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier en mairie (de moins de 6 mois pour les actes établis à l'étranger).
  • Justificatif de domicile de chaque futur conjoint époux
  • Justificatif de domicile récent : quittance de loyer non manuscrite, factures d'eau, électricité, gaz ou téléphone fixe, assurance)

Les indications ci-dessus ne dispensent en aucun cas de venir chercher un dossier car celui-ci comprend des fiches à remplir nécessaires à la rédaction de l'acte de mariage.

Remarque

Lors du mariage, un livret de famille sera remis (ou complété) par l'Officier de l'Etat civil. Il y sera mentionné par la suite, s'il y a lieu, la naissance des enfants nés avant ou après le mariage, ou adoptés ; l'apposition de la mention de divorce ou de la séparation de corps ; le décès des enfants mineurs ; le décès des époux.